Caroline Nimal – Energétique Traditionnelle Chinoise

Caroline Nimal

L'acupuncture traditionnelle chinoise

acupuncture elbeuf louviers rouen ventouses

L'acupuncture c'est aussi sans aiguille

Le terme « acupuncture » ou « acuponcture » est la traduction de l’idéogramme chinois signifiant Métal + Feu. À l’origine, il désigne la stimulation de points précis du corps (les points d’acupuncture) à l’aide de métal et de feu.  Historiquement ces stimulations étaient réalisées à l’aide d’aiguilles et de moxa. De nos jours, diverses méthodes d’acupuncture sans aiguilles sont possibles. Qu’il s’agisse de massage des points (digitopuncture), de laser, de lumière LED (photobiomodulation), de patchs métalliques ou de billes magnétiques en acupression de nombreux outils sont à disposition pour stimuler les points d’acupuncture et equilibrer le fonctionnement de nos organismes.

L'acupuncture se base sur les principes de la médecine traditionnelle chinoise (MTC)

La médecine traditionnelle chinoise a identifié et codifié 12 méridiens principaux, 12 méridiens tendino-musculaires, 12 méridiens Luo, 8 vaisseaux extraordinaires, et d’autres encore, totalisant environ 365 points d’acupuncture. Ces systèmes agissent sur l’équilibre naturel du corps.

Les concepts de compréhension du corps humain diffèrent de la médecine occidentale. Ils prennent en compte la PERSONNE dans sa GLOBALITÉ, {Corps+Esprit+Environnement}, en adaptation permanente entre le Ciel et la Terre. Selon cette vision, tant que le Sang et les Souffles (le Qi) circulent, la bonne santé prévaut. Quand un « blocage » survient, alors les ennuis peuvent survenir.

L’acupuncture est une des méthodes possibles de régulation de notre corps utilisée en médecine traditionnelle chinoise. La stimulation des points d’acupuncture peut aussi se faire grâce au massage, au laser, à la photobiomodulation, à l’acupression. La médecine traditionnelle chinoise se décline selon cinq piliers qui sont : l’acupuncture, le massage tuina, la diétetique, la pharmacopée et le qi cong.

Comment se déroule une séance?

La séance commence par une discussion pour comprendre l’objet de votre venue. Je cherche à identifier où et quand les choses commencent à bloquer pour vous. En conséquence, je choisis les points d’acupuncture et la méthode la plus appropriée pour stimuler votre corps. Mon objectif est d’inciter votre corps à rétablir l’équilibre dans sa circulation de « Sang et Souffles » pour vous aider à retrouver au plus vite votre état de bien-être optimum.

Combien de séances et à quelle fréquence?

Difficile de répondre à cette question sans vous avoir rencontré au moins une fois. Tout dépendra du motif de rendez-vous et de votre état physique, émotionnel et de votre hygiène de vie. En fonction de votre demande et de votre besoin la fréquence est adaptée, une fois de temps en temps au coup par coup peu suffire, une fois par mois en entretien régulier sur une problématique chronique ou une fois par semaine sur une problématique aigüe. Si vous pratiquez chez vous régulièrement des exercices de qi cong, de méditation de pleine conscience, de cohérence cardiaque ou de respiration, la fréquence des séances peut être réduite.

Source image Freepik: "https://fr.freepik.com/photos-gratuite/gros-plan-main-tenue-tasse_12066690.html